Departmental Bulletin Paper 老いと出来事 : シャルル・ペギーの歴史哲学
Vieillissement et événement : La philosophie de l’histoire chez Charles Péguy

八幡, 恵一  ,  Yahata, Keiichi  ,  ヤハタ, ケイイチ

37pp.55 - 70 , 2016-03-31 , 大阪大学大学院人間科学研究科 社会学・人間学・人類学研究室 , SOCIOLOGY, ANTHROPOLOGY, AND PHILOSOPHY Graduate School of Human Sciences OSAKA UNIVERSITY , オオサカ ダイガク ダイガクイン ニンゲン カガク ケンキュウカ シャカイガク ニンゲンガク ジンルイガク ケンキュウシツ
ISSN:02865149
NCID:AN0020011X
Description
Nous nous proposons ici de traiter de la philosophie de l’histoire dans l’ouvrage de Charles Péguy intitulé Clio, Dialogue de l’histoire et de l’âme païenne. Péguy y développe une théorie originale de l’histoire à partir de sa réfl exion personnelle sur la notion de « vieillissement ». D’après Péguy, ce terme désigne un mouvement « irréversible » d’« usure » que nous présenterons dans le premier temps de notre étude : dans ce mouvement, tout se perd peu à peu et on ne reprend rien. Cette compréhension spécifique du vieillissement peut être rapprochée de la notion d’« institution » chez Maurice Merleau-Ponty, ce dernier ayant été – de même que Gilles Deleuze – un des lecteurs importants de l’oeuvre de Péguy au vingtième siècle. Cependant, il semble y avoir un écart fondamental entre Péguy et Merleau-Ponty au niveau de leur conception de l’histoire. Nous nous attacherons à mettre en évidence cet écart et le malentendu d’où il provient dans la seconde partie de notre article. Dans la conclusion de celui-ci, nous examinerons fi nalement la notion péguyenne d’« événement ». Si Péguy est souvent considéré comme un penseur de l’événement (par Deleuze par exemple), le sens que possède ce terme chez lui est en fait très différent comparé aux autres philosophes. En effet, pour Péguy, l’événement n’a aucune singularité, celle-ci le caractérisant pourtant en général. Et, remonter à l’intérieur de cet événement sans singularité, en ayant recours au vieillissement qu’il manifeste en tant qu’il n’a pas de singularité, c’est exactement la tentative de Péguy dans son Clio, que nous nommons ici l’histoire de l’événement anti-singulier.
本稿では、シャルル・ペギーの『クリオ 歴史と異教の魂の対話』という著作における歴史の哲学について論じる。ペギーはこの作品で、「老い」という概念を中心とする独特な歴史の理論を展開している。まず、ペギーがこの老いの概念についてどのような説明をあたえているかを確認する。かれによれば、老いとは、「不可逆性」を特徴とする「消耗」の運動である。老いのなかでは、あらゆるものが失われていき、そしてなにもとりもどすことができない。ペギーは、このような老いの概念を中心に、かれ特有の歴史哲学を構築する。つづいて、ペギーのこの老いの歴史と、メルロ=ポンティの制度の歴史を比較的に考察する。メルロ=ポンティは、ドゥルーズとならんで20世紀におけるペギーの重要な読者のひとりだが、両者のあいだには、歴史の思想をめぐって決定的な隔たりが存在する。この隔たりの意味と、そしてそれを生む原因となったメルロ=ポンティの誤解を明らかにする。最後に、以上をふまえてペギーにおける「出来事」の概念について論じる。ペギーは、ドゥルーズをはじめとして、ときに出来事の思想家とみなされるが、かれの思想における出来事の意味は、一般に理解されるそれとは異なる。つまりペギーにとって、出来事はいっさい特異性をもたない。そして、そのような特異的でない出来事がもつ「老い」を利用して、その出来事を内部からさかのぼるというのが、『クリオ』におけるペギーの試みであり、ここでは、それを反-特異的な出来事の歴史学と名づける。
Full-Text

http://ir.library.osaka-u.ac.jp/repo/ouka/all/54578/ahs37_055.pdf

Number of accesses :  

Other information