紀要論文 文化から野蛮へ : アンリにおける生の自己否定論(一)
ブンカ カラ ヤバン エ : アンリ ニオケル セイ ノ ジコ ヒテイロン(1)
De la culture à la barbarie : l'autonégation de la vie selon M. Henry (I)

服部, 敬弘  ,  ハットリ, ユキヒロ  ,  Hattori, Yukihiro

(198)  , pp.1 - 20 , 2016-11-30 , 同志社大学人文学会 , Transcription:ドウシシャ ダイガク ジンブン ガッカイ , Alternative:The Literary Association, Doshisha University
ISSN:04477340
NII書誌ID(NCID):AN00122832
内容記述
本稿は、アンリにおける「現出の二元論」から「生の一元論」への移行の過程を追跡する。超越から内在への遡行を果したアンリは、『顕現の本質』以後、超越へ再び下降する道を描き出そうとする。特に、『野蛮』は、一方で、内在への上昇を、「生の自己増大」、「文化」として規定し、他方で、超越への下降を「生の自己否定」、「野蛮」として規定する。この「文化」から「野蛮」への移行は、生の一元論の理論的完成にとって不可欠の要素である。本稿は、それに関連する困難と、この困難への解決を『野蛮』に即して明らかにする。
Cet article cherche à préciser le passage de la "dualité de l'apparaître" au monisme de la vie dans la pensée de M. Henry. Après la remontée de la transcendance à l'immanence, M. Henry tente de décrire la déscendance de l'une à l'autre. Notamment, il détermine, dans La Barbarie, d'un côté, la remontée à la vie comme culture qui est l'auto-accroissement de la vie, et de l'autre, la déscendance comme barbarie qui est l'auto-négation de la vie. Le passage de la culture à la barbarie est indispensable pour l'accomplissement théorique du monisme de la vie. Cet article élucide ainsi la difficulté de ce passage et l'effort henryen de la résoudre.
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https://doors.doshisha.ac.jp/duar/repository/ir/25053/011001980001.pdf

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